PPC : Le programme qui va vous énerver

Télécharger :

Qu'est-ce que c'est ?

PPC est un programme qui simule un adversaire au jeu très célèbre "Pierre-Papier-Ciseaux". Vous savez, celui où on joue avec les mains, et au top, chaque joueur fait un signe correspondant à un des trois éléments. On choisit le gagnant comme ça :

Et puis on recommence en comptant les points, jusqu'à ce que l'un des deux joueurs en ait marre de perdre.

Le nom du programme ? Il vient seulement des initiales du jeu : Pierre-Papier-Ciseaux

Pourquoi faire un programme pour jouer à Pierre-Papier-Ciseaux?

Question pertinente en effet, puisque n'importe quel enfant de 4 ans peut très bien jouer à ce jeu. Pourquoi alors se fatiguer à faire un programme ?

Et bien, c'est parce que faire jouer un humain, c'est facile, mais un ordinateur c'est une autre paire de manches !! Un ordinateur n'est capable que de calculer, et il faut un peu plus que ça pour jouer à Pierre-Papier-Ciseaux. Il faut savoir ruser, deviner le comportement de l'adversaire, deux choses qui ne sont pas faciles à faire comprendre à un ordinateur.

Dans le cadre du module d'Intelligence Artificielle de mon Ecole, Ikariya et moi avons développé ce petit programme, qui a déjà fait des ravages. A l'époque, il s'agissait de collecter les résultats des gens afin de pouvoir évaluer les performances de PPC. Maintenant, la collecte des résultats est terminée: PPC gagne 60% des manches environ, ce qui est déjà pas mal pour un programme dont le choix du coup tient en une dizaine de lignes.

Même nous ne sommes pas capables de battre PPC sans l'aide d'un papier et d'un crayon.

PPC repose sur le fait que l'humain a tendance à se comporter de la même façon face à une situation donnée, et qu'il est incapable de générer un véritable hasard. Le programme se sert de cette prédictibilité pour creuser l'avantage au-delà de 100 parties. La plupart des joueurs sortent frustrés d'une partie contre PPC, car ils n'aiment pas perdre contre un programme (et je les comprends).

Assez parlé, maitenant c'est à vous de l'essayer. Serez-vous parmi la faible proportions de gens arrivant à rivaliser avec PPC au-delà de 100 manches ?

Note :

L'expérience étant terminée, il n'est plus nécessaire de renvoyer le fichier ppc*****.csv, bien que le programme vous le demande. Si vous jouez un certain nombre de fois, pensez juste à supprimer les fichiers créés par le programme (dans le même répertoire que je programme. Bon jeu !

©2006 Julien Tavernier | Validation XHTML et CSS